Comment créer une stratégie digitale avec des bases solides ?

Temps de lecture : 8 minutes

Les bases pour créer une stratégie digitale solide

Aujourd’hui, le marketing digital occupe une place très importante auprès des entreprises et des entrepreneurs. En fait, nous sommes dans une époque où le digital est omniprésent dans toutes les stratégies marketing. La digitalisation permet de dématérialiser les produits et services que vendent les entreprises. Cela permet d’élargir votre public cible et de mettre en œuvre des stratégies marketing et commerciales efficaces, durables et rentables.

Qu'est ce qu'une stratégie digitale ?

La stratégie digitale permet aux marques d’utiliser plusieurs supports et canaux de communication pour atteindre leurs objectifs. Notamment via les réseaux sociaux, les sites internet, les newsletters, etc. Le but est d’atteindre les objectifs commerciaux et d’accroître la notoriété de la marque grâce à cette stratégie marketing.

Pour développer une stratégie digitale, vous devez disposer de bases solides, qui comprennent :

  • Faire le point sur votre entreprise
  • Choisir votre canal de développement
  • Atteindre vos objectifs quotidiens

Ensemble, nous poserons les bases qui vous permettront d’avancer étape par étape. Cela vous permettra d’obtenir des résultats dans votre stratégie numérique.

Crée ta stratégie digitale avec moi !

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1 / Connaître sa marque

Pour mettre en œuvre une stratégie digitale, il est important de se connaître soi-même, c’est-à-dire son identité de marque.

En effet, il faut savoir définir les valeurs et la mission de votre entreprise tout en les mettant en pratique. Déterminer vos valeurs peut parfois être compliqué, je vous propose donc de vous mettre à la place de votre client idéal.
Le but est de trouver les valeurs qui définissent votre entreprise, et non les valeurs que toutes les entreprises utilisent. Vous devez saisir les points clés du projet afin de créer un plan d’action de développement.

Pour vous aider, posez-vous les questions suivantes sur votre marque :

  • Quelle est ma vision du métier ? Quelle est la différence?
  • Quels sont les objectifs de mon entreprise ?
  • Qu’est-ce que je veux que les gens disent de mon entreprise ?
  • Quelles sont les valeurs de mon entreprise ?
  • Aujourd’hui, si je regarde ma marque, puis-je retrouver ces valeurs ?
  • J’en ai marre de mon facteur ? Qu’est-ce que je veux changer ?

En vous posant ces questions, vous pouvez cartographier votre entreprise et explorer ces enjeux. Cela vous donnera des idées de contenu pour votre communication.

Deuxièmement, il est également important d’élaborer une description du produit. Pour cela vous pouvez utiliser le « Cercle d’Or » de Simon Sinek, qui se compose des 3 éléments ci-dessous :

01/ Pourquoi

Le “pourquoi” explique votre intérêt, votre sens, votre engagement et votre croyance dans ce que vous faites. Par exemple, pour une marque comme Apple, le but est de les rendre uniques en disant à chacun de leurs clients qu’ils doivent avoir des articles au design supérieur…

02/ Comment

Le « comment » explique le processus que vous avez utilisé pour parvenir à votre pourquoi. Par exemple, Apple propose toujours du matériel élégant avec des designs uniques.

03/ Quoi

Puis, enfin, nous avons le « quoi », qui dérive du « comment » et du « pourquoi ». Ici vous mettrez en avant les produits que vous souhaitez vendre pour mettre en avant vos idées initiales. Par exemple, pour Apple, ils fournissent des ordinateurs, des téléphones, des écouteurs…

Le Cercle d’Or est très important et vous permettra d’élaborer une stratégie commerciale basée sur le sens. Plus important encore, cela aide à expliquer comment les grandes entreprises réussissent à motiver les consommateurs. Une fois que vous avez établi l’identité de votre entreprise, vous devez comprendre vos objectifs pour savoir comment les inciter à accepter votre offre.

2/ Connaissez vos objectifs

Il est important de savoir identifier vos cibles, répondre à leurs besoins et savoir où communiquer avec elles. Pour ce faire, vous devez savoir définir vos objectifs idéaux, et pour cela vous devez vous poser 4 questions :

  • Quelles sont les valeurs de ma cible ?
  • Qu’est-ce qu’elle recherche dans mon produit ?
  • Qu’est-ce qui est important dans sa vie ?
  • Quelles qualités le définissent ?

Grâce à ces questions, vous pouvez identifier le groupe cible idéal auquel vous souhaitez vendre votre produit ou service. Au-delà de vos objectifs idéaux, vous devez créer des personas pour toucher plus de personnes. Vous n’atteindrez pas toujours votre cible idéale, vous devez donc identifier tous les utilisateurs susceptibles d’acheter votre produit ou service. Posez-vous les questions suivantes :

  • Typologie globale (entrepreneur, femme, homme, mère, adolescent, etc.)
  • Comment exprime-t-il ses besoins ?
  • Où puis-je trouver des informations sur votre sujet ?
  • Quels sont les traits intéressants de sa personnalité ?
  • Y a-t-il des obstacles à l’achat ?
  • Comment puis-je le contacter ?
  • Quels sont les médias de référence ?
  • Ses facteurs de décision
  • Comment répond-il aujourd’hui à ses besoins ?

En vous posant ces questions, vous pourrez atteindre votre cible, c’est là où vous pouvez la trouver pour vous intéresser, comprendre et surtout communiqueravec. La clé d’une stratégie réussie est de cibler votre public avec des offres efficaces et pertinentes. L’important ici est de proposer des lignes de montage efficaces. Notez que les personnages ne sont pas fixes. Cela peut changer et s’améliorer avec le temps. 

Pour connaître les questions que se pose votre cible, vous pouvez utiliser Answer the public. Ce site Web vous permet de collecter les mots-clés les plus recherchés pour votre sujet sur Google. Cela vous donnera une idée de votre communication et vous donnera une idée des questions que se pose votre cible. 

Par exemple, si vous tapez « huiles essentielles », vous verrez toutes les questions que vous avez recherchées dans le moteur de recherche. Une fois que vous savez ce qui se passe dans votre entreprise et votre groupe cible, il ne vous reste plus qu’à communiquer avec eux.

Apprenons ensemble à définir vos ojectifs !

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3/ Communiquez avec une cible

Pour communiquer avec une cible, il est important de savoir où se trouve la cible. Et surtout, nous mettons le client au centre de notre stratégie digitale. Par conséquent, vous devriez vous poser quelques questions avant de rejoindre un réseau social. Les questions que vous devez vous poser sont :

  • Ce canal est-il très utilisé ?
  • Qui va parler à ma cible ?
  • Comment recherche-t-elle des informations ?
  • Quelles sont les ressources disponibles ?
  • Combien de temps faudra-t-il pour maîtriser
  • Est-ce que ça marche
  • Produira-t-il des résultats efficaces ?
  • Ça te plaît ?

Après vous être posé toutes ces questions, vous pouvez enfin vous connecter à ce réseau social et tenter de communiquer à travers la ligne éditoriale. Et surtout, il ne faut pas agir trop vite et s’imposer sur plusieurs réseaux sociaux en même temps. Parce que ça prend du temps. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de créer du contenu et des idées. Une fois que vous avez commencé, vous devez suivre quelques bonnes habitudes pour le reconnaître. Ensemble, nous examinerons certaines pratiques que vous devriez mettre en œuvre.

Intéragir

Il est important de suivre les influenceurs et les personnes travaillant dans votre domaine d'activité, d'interagir avec leurs publications et de partager leur contenu s'il est pertinent. Pourquoi ne pas former un partenariat à l'avenir ?

Editorial

Vous pouvez fournir du contenu qui non seulement fait la promotion de votre marque, mais apporte également de la valeur à votre public cible. Le contenu doit être composé à 20 % de contenu publicitaire et à 80 % de contenu éditorial.

Commnauté

Vous devez répondre aux commentaires et messages de la communauté. Cela favorise le dévouement et l’attention que vous leur portez.

Jouer le jeu

N'hésitez pas à utiliser les différentes fonctionnalités des réseaux sociaux pour montrer que vous souhaitez nous proposer du contenu de qualité.

Monitoring

Pour définir les sujets, thèmes, formats, etc. les plus performants, vous devez suivre les résultats sur les réseaux sociaux. Cela vous aidera à comprendre ce qui intéresse votre cible et ce qui améliorera ses performances.

L’un des problèmes auxquels sont confrontés les entrepreneurs est qu’ils veulent commencer à utiliser tous les réseaux sociaux. Il s’agit d’un dysfonctionnement. Avant de vous inscrire sur un réseau social, il faut savoir se poser les bonnes questions.

4 / Créer un écosystème de marque

La stratégie numérique nécessite un objectif unique, les différents canaux de communication doivent donc fonctionner en synergie. Pour ce faire, vous devez d’abord connaître les différentes chaînes disponibles. Regardons ensemble les canaux disponibles pour la communication.

Site Internet :
Votre site Internet est le seul endroit du réseau social dont vous avez la « propriété ». Le réseau social est soumis à vos règles d’utilisation et ce site vous permet de mettre en place un blog pour mettre en avant votre expertise et fidéliser, ou encore une page vitrine où vous pourrez proposer vos produits et services et gérer votre référencement. Il apparaît parfaitement sur les moteurs de recherche et met en place une newsletter pour fidéliser les leads et les convertir en clients.

Réseaux sociaux :
Il existe de nombreux réseaux sociaux, mais votre objectif est d’en choisir un qui vous permet de communiquer avec votre public cible. Pour ce faire, vous devez connaître les habitudes, les affinités et les ressources disponibles de votre public cible en termes de temps, d’argent, etc.

Partenariats :
Pour attirer un groupe cible, les partenariats sont très intéressants car ils deviennent visibles aux autres. Bien entendu, vous devez choisir de vous associer à quelqu’un qui peut communiquer avec votre public cible sans entrer en concurrence directe. Celui-ci propose plusieurs options : Influenceurs, posts invités, affiliations, interviews, organisations d’évènements…

Tout le reste :
Cela inclut d’autres options qui peuvent être utilisées pour communiquer avec votre groupe cible, notamment les conférences, réseautage, publicité payante, vidéos, podcasts, etc…

Après avoir identifié les réseaux sociaux qui vous intéressent, vous pouvez développer une stratégie qui tient compte de l’endroit où se trouve votre public cible. L’objectif est d’harmoniser les objectifs, les canaux de communication et les messages. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la méthode suivante :

Etape 1 : La base

Ceci représente la base de la stratégie. Il faut savoir définir et connaître ses objectifs. Les attentes de votre groupe cible ne sont plus un secret et cela doit être la force de votre stratégie digitale.

Etape 2 : Pilier

Vous trouverez ici les éléments qui rendent votre stratégie plus forte ou, à l'inverse, plus faible. Vous devez mettre en avant les différents supports et canaux de communication qui soutiennent votre stratégie. Par exemple, les réseaux sociaux, les sites Internet, les chaînes YouTube, etc. Ils forment tous un tout et doivent aller dans la même direction pour avoir un objectif commun. Chacun a un rôle clair et apporte une valeur ajoutée pour atteindre nos objectifs.

Etape 3 : Définir un cadre commun

Cette dernière étape contient le message et la mission globale de l'entreprise. Chaque plan d'action est créé pour soutenir le message que vous souhaitez transmettre. Une fois que vous avez défini votre stratégie, vous devez créer un plan d'action pour atteindre vos objectifs.

Créons ensemble ton site internet ! ​

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5 / Créer un plan d'action

Après avoir créé votre stratégie numérique, vous devez créer un plan d’action. Avec un plan d’action, vous pouvez prioriser les tâches  pour atteindre vos objectifs. Cela vous aidera à mieux organiser votre travail. Voici deux façons de vous aider.

La méthode SMART : Il est important que vous et votre vision soyez plus réalistes quant aux objectifs que vous vous fixez. Cette méthode assure un équilibre entre typologie et  niveau de tension, notamment en trouvant des outils pour mesurer les progrès vers les objectifs. Pour mettre en œuvre la méthode SMART,  vous devez vous fixer les objectifs suivants : 

Spécifique : Fixez-vous des objectifs spécifiques afin de comprendre le travail qui doit être effectué. Si ce n’est pas spacieux, vous  vous perdrez dès le début. Par exemple, ne vous fixez pas comme objectif de « réussir sur les réseaux sociaux » et créez 2 à 3 posts par semaine.

Mesurable : Les objectifs doivent être mesurables afin que les progrès vers les objectifs fixés puissent être surveillés. Cela signifie que vous pourrez utiliser d’autres moyens par la suite  pour améliorer l’atteinte de vos objectifs.

Atteignable : L’objectif doit être réalisable avec les ressources de l’entreprise. En fait, vous devez fixer des objectifs réalistes liés aux capacités de votre entreprise. Nous vous consulterons particulièrement concernant votre budget.

Pertinent : Les objectifs retenus doivent avoir une finalité pour le développement de l’entreprise. Les investissements réalisés pour atteindre cet objectif doivent apporter une valeur ajoutée à l’entreprise en termes de rentabilité, de visibilité, etc.

Temps : Lors de la conception d’un projet, il faut savoir définir et gérer son temps. Sinon, vous courez le risque que ce projet soit abandonné ou ignoré. Cela vous permet de travailler plus efficacement et, surtout, de fixer des délais de réalisation. Par exemple, vous pouvez utiliser un calendrier avec des dates pour effectuer des tâches.

 

Utilisez ensuite la dernière méthode pour concrétiser votre vision : Un plan d’action global. Pour y parvenir, alignez votre vision avec la source de vos actions : 

  • Vision : Collez ici la vision que vous avez construite dans cet article.
  • Objectifs : C’est ici que vous traduisez  votre vision en différents objectifs.
  • Étapes intermédiaires : Complétez les étapes intermédiaires  que vous devez suivre pour atteindre votre objectif.
  • Réservoirs d’actions : présente des petites tâches dont vous devez être conscient, organisées par thème.

Cela vous aidera à vous organiser et à savoir quelles tâches vous devez accomplir, car vous vous perdez souvent. Cela affecte automatiquement votre travail. Vous disposez désormais de tous les outils à portée de main pour  créer une stratégie numérique solide.

Tous les facteurs évoqués dans cet article sont très importants lors de l’élaboration d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

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